Accueil > À propos

À propos


" LE JEU DE SAVOIR REGARDER - Comment faire pour bien regarder, sans vouloir trouver dans les choses ce qu’on nous dit qu’il doit y avoir, mais simplement ce qu’il y a ? "

A. Tapiès , La pratique de l’art - 1967

Depuis l’enfance, je sais que je veux dessiner. À cinq ans déjà, je me rêvais *faiseur d’images*. À quinze ans, je réussis le concours d’entrée de l’École Estienne (École Supérieure des Arts et Industries Graphiques) à Paris. Cinq années de formation plus tard, je m’installe comme illustrateur indépendant.

Mon parcours m’a mené à fonder une première agence de communication dans la capitale, puis à m’ancrer plus au sud, à Toulouse, où je vis et travaille aujourd’hui.

Le Primitif de l’Art

Voyageur dans l’âme, j’ai parcouru un bon bout de l’Europe, l’Afrique et l’océan Indien… Ces rencontres, ces cultures, ces terres ont nourri mon regard. Elles ont aussi ravivé une fascination ancienne : celle du masque.

Objet rituel, sacré et social… le masque fait partie de notre histoire commune. Et aujourd’hui encore, ne continuons-nous pas à en porter — sous nos costumes, nos rôles, nos apparences ?

Depuis plus de vingt ans, je dessine des masques imaginaires, inspirés de toutes les cultures. Ils sont tracés sur des supports de fortune — journaux, modes d’emploi, papiers trouvés — et tissent un lien entre mémoire et modernité.

Bivouac avec une tribu Pygmés aux abords du fleuve Cameroun.

Ces visages n’existent pas, et pourtant, ils nous parlent. J’espère qu’ils résonneront en vous, comme des souvenirs oubliés.

Sous d’autres traits

Au-delà des masques, mon travail explore des thèmes récurrents : le voyage, le corps, la transformation, le combat…
Autant de récits visuels qui dessinent ma seconde peau.

Les rendez-vous

• Juillet / Novembre 2025 > Castelnaudary (P. Armengaud)
• Juin 2025 > Domaine Ribonnet
• Juin 2025 > Centre Cultura
• Octobre 2024 > Paris, Galerie Thuiliez
• Juillet / Septembre 2024 > Muret, Chaine cinéma VÉO
• Mars 2024 > Cugneaux, Quai des Arts / Artempo
• Décembre 2023 > Muret, Salle Horizon

Compagnons d’encre

Parce qu’on ne travaille jamais seul, parce que toujours il nous faut des forces-vives.

Pierre Miquel est mon maître d’œuvre en ce qui concerne le développement multimédia. Il m’accompagne depuis plus de dix ans. Cette personne est toujours à l’écoute, toujours à vouloir faire mieux. Pierre est un élément indispensable à la vie de ce site.
Voir le site

A Bisto de Nas est un collectif d’artiste.
Nous sommes quatre artistes, très différents les uns des autres. Un point commun pourtant nous a réunis, l’envie de nous faire plaisir, et, par extension, le besoin de montrer notre travail.
Nous avons décider de mettre en commun nos talents. Ceux de savoir dessiner, ceux de comprendre la couleur, ceux d’entendre les rythmes de la rue, ceux d’organiser les lignes et les formes. Ensemble et aux travers de toutes nos différences, d’un seul pas, nous avons avançé vers le public.
Voir le site

31mille communication est l’agence et studio graphique, structure professionnelle, que j’ai créée il y plus de 20 ans. Spécialisé dans le domaine sportif, 31mille n’a de cesse de développer son champ d’activité dans tous les domaines.
Voir le site

Les Carnets d’un Pirate est un site dédié aux gueux de la mer. Une passerelle illustrative et narrative sur l’âge d’or de la piraterie, une autre de mes passions.
Voir le site

KZO, c’est un cas avec un K !
Combatif et volontaire, ce représentant d’une famille de papetiers et d’imprimeurs installée depuis plus de 80 ans en Haute-Garonne a plus d’une corde à son arc. Il crée des œuvres originales, apparentées à l’art optique ou cinétique…
Membre du collectif de A Bisto de Nas, Jean-Paul est aussi un ami.
Voir le site